Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..:: Ultime Japanime ::..
Archives
16 janvier 2007

Cuisine nippone

La cuisine dépend de la région

La cuisine japonaise traditionnelle est quasiment toujours accompagnée de riz et tous les autres ingrédients l'accompagnant ( le poisson, la viande, les légumes ) sont appelés okazu.

Comme le Japon est une île, ses habitants consomment principalement du poissons et des fruits de mer. Le sushi est bien le plat emblématique du Japon.

Sushi

Il existe plusieurs sortes de sushi, je vais tâcher de vous en présenter quelques uns :

nigirizushi.jpg Nigirizushi:
Une tranche de poisson cru est placé sur une boule de riz Gohan avec une pincée de wasabi mais d'autres condiments peuvent aussi y être accompagné comme par exemple des légumes, des crevettes ou des oursins. Elle date de l'ère Edo, 18ème siècle.

maki Makizushi :
Le Makizushi est généralement enroulé dans une feuille de nori, une feuille d'algue séchée et est ensuite coupé en six ou huit tranches. Pendant le festival de Setsubun, il de coutume de manger le makizushi non coupé sous sa forme cylindrique.

futo Futomaki :
Un grand morceau cylindrique, avec le nori sur la partie extérieure. Le futomaki typique sont de deux ou trois centimètres d'épaisseur et de quatre ou cinq centimètres de large. Ils sont souvent faits avec deux ou trois ingrédients à l'intérieur, choisis pour leur goût et leur couleur complémentaires.

temaki Temaki :
Un grand morceau en forme de cône, avec le nori sur la partie extérieure et les ingrédients se renversant hors de l'extrémité large. Un temaki typique est d'environ dix centimètres de long, et est mangé avec les doigts puisqu'il est trop fragile pour reprendre avec des baguettes. On mange donc les temaki à la main.

gunkan Gunkan :
Une boule de riz (semblable à celui du nigirizushi) est enroulé autour de son périmètre avec une bande de nori, pour former un navire qui est rempli d'un certain ingrédient( par exemple oeufs de poisson, natto, ou moins par convention, salade de macaronis ).

Et il existe encore bien d'autres sortes mais ce serait trop long de tout citer ;p.

Autres plats japonais plus ou moins connus :

gohan.jpg Gohan :
Signifie bol de riz. Il est servi comme plat accompagnateur que ce soit pour le déjeuner ou le dîner et est aussi souvent accompagné de sauce de soja.

domburi.jpg Domburi :
Bol de riz accompagné de plusieurs autres ingrédients tels que des oeufs ou du poulet oyakodon, et du boeuf gyudon.

Kare Raisu Kare Raisu :
Cela signifie riz au curry . Il peut être servi avec les condiments additionnels tels que le tonkatsu. Kare Raisu est un plat très populaire, et beaucoup de restaurants peu coûteux de Kare Raisu peuvent être trouvés particulièrement dans et autour des stations de train.

onigiri.jpg Onigiri :
Les Onigiri sont des boules de riz faites de riz cuit et habituellement enveloppées avec une algue de nori. Elles sont légèrement salées et contiennent souvent de la nourriture additionnelle au centre, par exemple un umeboshi (abricot japonais mariné), katsuobushi (copeaux secs de bonito), thon ou saumon. Les boules de riz sont des casse-croûte populaires et peu coûteux disponibles dans différents magasins.

chazuke.jpg Chazuke :
Chazuke est un bol de riz cuit avec du thé vert et d'autres ingrédients, par exemple, du saumon ou des oeufs de morue supplémentaires à lui.

Sashimi.jpg Sashimi :
Les sashimi sont des fruits de mer crus. Un grand nombre de poissons crus peuvent être appréciés s'ils sont frais et préparés correctement. La plupart des types de sashimi sont appréciés avec de la sauce de soja et du wasabi.

yakizakana.jpg Yakizakana :
Veut dire poisson frit. L'image parle d'elle-même.


udon.jpg Udon :
sont les nouilles japonaises indigènes faites de farine de blé. Les Udon sont plus épais que le soba et peuvent également être servis chaud ou froid et avec de divers condiments.

soba.jpg Soba :
Les nouilles de Soba sont les nouilles japonaises indigènes faites de farine de sarrasin et de blé. Ils peuvent être servis froid ou chaud et avec de divers condiments.

ramen.jpg Ramen :
les Ramen sont les nouilles chinoises préparées dans un potage avec de divers ingrédients. Les Ramen sont un des nombreux plats populaires qui sont d'origine chinoise mais qui est complètement devenu Japonais avec le temps.

miso.jpg Soupe Miso :
Du miso est souvent servi au déjeuner et au dîner. Il est fait en dissolvant la pâte de miso en eau chaude et en ajoutant les ingrédients additionnels tels que l'algue de wakame et les petits morceaux de tofu.

Rythme des repas.

Il existe trois repas principaux meishi qui sont le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Le petit déjeuner se compose typiquement de riz, de soupe de miso, poisson grillé, de divers condiments et de nattô (de graines de soja cuites).

Le déjeuner est souvent un repas vite fait ou acheté dans les grandes surfaces ( bento, etc ). Le dîner est beaucoup plus traditionnel. On y mange des plats chauds et des plats froids et bien sûr certains éléments de la liste non-exhaustive ci-dessus.

Quelques règles au restaurant.

Les baguettes sont comme des éléments sacrés et la politesse est de mise.

  • Après avoir touché un aliment d'un plat avec vos baguettes, vous devez obligatoirement le prendre.
  • Ne séparer pas vos baguettes pour couper un aliment, gardez les toujours ensemble à une main.
  • Ne plantez pas vos baguettes dans un bol de riz qui ferait référence à un rite funéraire.
  • N'utilisez pas vos baguettes pour désigner une personne ou une direction.
  • Manger dans la rue ni dans les transports en commun est vraiment déconseillé.
  • Il est mal vu de se servir soi-même a boire.

infos touvées sur: http://teambullet.info/sakura/

Publicité
Commentaires
..:: Ultime Japanime ::..
Publicité
Publicité